Passer au contenu
Depuis plus de 20 ans Global Magnétique vous offres des milliers de produits.. Livraison rapide dans les 24-48 heures
Livraison rapide

La prochaine évolution du SSD : SanDisk Professional présente PRO-BLADE

The Next Evolution of SSD: SanDisk Professional Introduces PRO-BLADE

Lors du premier aperçu de l'écosystème SSD modulaire SanDisk Professional PRO-BLADE, Adorama demande à son public dans un vidéo intitulé "Prochaine évolution du SSD ?"

L'écosystème, dévoilé lors de l'événement "What's Next Western Digital", comprend trois produits. Le PRO-BLADE NVMe SSD Mag offre jusqu'à 4 To de stockage et se glisse facilement dans et hors de ses boîtiers, le portable PRO-BLADE Transport, qui contient un seul chargeur, ou la station de bureau PRO-BLADE, qui en contient quatre.

Les téléspectateurs d'Adorama ont des opinions mitigées. L'un appelle PRO-BLADE un "système brillant", tandis qu'un autre ne sait pas en quoi cela diffère du marché actuel, "tbh".

Mais ce qui rend les mags SSD passionnants, c'est qu'ils ne sont pas une technologie propriétaire. Alors que le système PRO-BLADE n'est actuellement pas si différent des offres actuelles du marché, sa proposition à l'industrie du stockage est spectaculaire : un stockage interchangeable et évolutif à l'infini.

Est-ce la prochaine évolution du SSD ? Un système génial pour la récente augmentation de la population de créateurs de contenu ? Après des années de recherche sur les besoins des créateurs, SanDisk Professional a développé une solution si innovante qu'elle pourrait bien séduire les cyniques.

Une marque (re)née

Il y a quelques années, Western Digital a remarqué un changement de marée. G-Technology, longtemps culte des spécialistes des coulisses du divertissement hollywoodien, se répandait au-delà de la capitale du cinéma. Le marché des périphériques de stockage de qualité professionnelle commençait à exploser.

Mais G-Tech a dû faire face à des défis croissants à grande échelle. "Il y avait certains pays et régions où G-Tech n'était pas établi, ou dans certains cas comme la Chine, n'a pas pu être établi pour des raisons de marque", a déclaré Christina Garza, directrice du marketing des produits flash. Pour répondre à ce créneau croissant de créateurs de contenu, un changement de marque s'imposait.

C'est ainsi que SanDisk Professional est né. Après des années de recherche, l'équipe de marketing flash a décidé de regrouper la gamme G-Tech sous SanDisk, dont les cartes SD étaient déjà approuvées par les créatifs du monde entier. G-Tech n'était plus un secret de l'industrie, mais un sous-ensemble fidèle de produits de stockage de qualité centre de données pour les créateurs professionnels.

Cependant, impressionner les abonnés de G-Tech nécessitait plus qu'un nouvel emballage. "Les changements de marque ne signifient pas toujours de bonnes choses en ce qui concerne les performances du produit", a déclaré le photographe et passionné de G-Tech Jaron Schneider dans une critique de SanDisk Professional pour PétaPixel. Mais les utilisateurs de G-Tech, y compris Schneider, ont été agréablement surpris.

Sous SanDisk Professional, les produits G-Tech ont reçu une mise à niveau. Les SSD ont augmenté en robustesse et en vitesse de transfert, passant de 560 Mo/s à 1050 Mo/s. Les systèmes G-RAID étaient équipés d'une technologie bimode pour fonctionner avec les interfaces Thunderbolt et USB. "De petits ajustements comme celui-ci font une différence significative pour l'utilisateur final", a expliqué Garza.

De plus, SanDisk Professional a lancé des produits uniques pour inaugurer son catalogue. Ils ont dévoilé la famille PRO-READER, offrant les meilleures vitesses de déchargement de leur catégorie, aux côtés des cartes SD et microSD SanDisk Extreme Pro UHS-I offrant des vitesses de lecture allant jusqu'à 200 Mo/s - les plus rapides au monde.

SanDisk Professional propose des versions microscopiques de la même technologie développée par Western Digital pour les clients de données à grande échelle. Dans sa présentation à "What's Next Western Digital", le vice-président exécutif et directeur général de l'activité flash, Rob Soderbery, a identifié le créneau de marché de SanDisk Professional comme "pro-sommateurs".

"SanDisk Professional est né de l'idée que les besoins de ces professionnels divergent assez considérablement des besoins du consommateur moyen", a poursuivi Soderbery. Cette idée a déjà rapporté des dividendes substantiels. En un an seulement, SanDisk Professional a livré 1,7 exaoctets de stockage. Alors que le secteur de la création de contenu continue de gonfler, l'attention spécifique de la marque aux besoins des professionnels de la création devient plus importante.

Les médias capturent l'instant

Depuis 2020, la création est devenue le type de petite entreprise à la croissance la plus rapide. Rien qu'en 2021, Les VC ont investi plus de 2 milliards de dollars dans 50 startups axées sur les créateurs. Il y a cinq ans, la seule plate-forme de médias sociaux qui a payé ses propriétaires de chaîne était YouTube. Désormais, le marché des créateurs est estimé à 104 milliards de dollars et en pleine croissance. Affaires en vogue a surnommé notre époque actuelle "la ruée vers l'or de l'économie des créateurs".

La technologie de stockage de données sprinte pour répondre à cette demande, avec 2,2 milliards de dollars de produits intelligents devrait expédier cette année. À mesure que la création de contenu prolifère, ses processus exigent plus de stockage. Il faut 15 minutes à un appareil photo 12K pour remplir la carte CFast 2.0 de 512 Go de SanDisk Extreme Pro, la carte la plus performante et la plus grande capacité proposée par SanDisk. À mesure que les flux de travail créatifs évoluent, les solutions de données doivent s'adapter aux nouvelles exigences.

"Nous ne pouvons pas ignorer l'importance des médias que nous capturons", a déclaré Michael Coleman sur scène à "What's Next Western Digital". Coleman est un réalisateur et directeur de la photographie primé dont les films explorent le sens et le travail derrière le son, comme son SoundWorks série documentant les équipes audio derrière les films à succès. Il met l'accent sur la centralité du stockage de données dans le processus de création, en particulier lorsqu'il passe inaperçu.

"Plus nous collectons de données en amont, plus nous avons d'opportunités à chaque point de contact." Chaque projet sur lequel Coleman travaille nécessite 300 Go à plusieurs To de stockage. L'année dernière, il a produit plus de 100 projets. Sur scène à "What's Next Western Digital", Soderbery a interrogé Coleman sur les enjeux de la perte de données.

"C'est le pire des cauchemars", a-t-il répondu. "Votre caméra, vous pouvez la remplacer, mais vous ne pouvez pas remplacer une séquence ou un moment. Vous essayez toujours de penser aux redondances dans les workflows. Vous ne pouvez pas expliquer à votre client pourquoi quelque chose qui ne devrait pas être un facteur joue un si grand rôle », a déclaré Coleman. 

Coleman et SanDisk Professional partagent une parenté poétique. Coleman exprime les histoires de créateurs de sons dont les plus grandes réalisations sont souvent imperceptibles pour les auditeurs. La plus grande contribution que le stockage de données puisse apporter au processus de création est un acte similaire en coulisses, la facilitation imperceptible du flux de travail artistique.

Comment concevoir le stockage de données pour qu'il devienne un non-facteur dans un secteur de plus en plus complexe et aux multiples facettes, peuplé de plus en plus d'utilisateurs et de besoins diversifiés ? Il y a quelques poteaux de but évidents : une plus grande capacité, une plus grande vitesse, des appareils plus petits. Mais mélanger et assortir la technologie pour obtenir diverses combinaisons de ces facteurs a créé son propre problème pour les utilisateurs : naviguer sur un marché du stockage où les produits sont aussi disparates que leurs utilisateurs, et souvent incompatibles les uns avec les autres.

Existe-t-il une solution miracle ? Est-ce possible? SanDisk Professional dit - accrochez-vous à votre chapeau.

Faire évoluer le médium

Enfermé dans le PRO-BLADE Transport, le PRO-BLADE SSD Mag n'est qu'un SSD portable.

Les mags SSD sont l'unité centrale de l'écosystème PRO-BLADE. Bien qu'ils transportent jusqu'à 4 To et offrent à la fois une protection contre les chutes de 3 mètres et une résistance à l'écrasement de 4 000 livres, ils sont ultra-légers et portables, avec des boîtiers en aluminium mesurant un peu plus de 4 pouces sur 1 pouce.

Mais une fois enfermés dans le PRO-BLADE Transport ou Desktop Station, ils fonctionnent comme n'importe quel autre SSD. Le boîtier de transport PRO-BLADE peut contenir un chargeur à la fois, adapté à n'importe quel appareil photo standard, tandis que la station PRO-BLADE en contient quatre, permettant des vitesses d'interface Thunderbolt de 40 Gb/s pour un travail de montage immédiat. Les mags glissent dans et hors de ces boîtiers en quelques secondes. "Ce n'est pas un système effrayant avec une grande courbe d'apprentissage à utiliser", a déclaré Christina Garza.

"Ce n'est pas révolutionnaire dans le sens où cela fonctionne différemment avec vos appareils hôtes. C'est révolutionnaire en ce sens qu'une fois que vous l'avez branché, tout ce que vous avez à faire est d'échanger le stockage.

Si vous n'êtes pas un vidéaste professionnel, vous ne savez peut-être pas ce qui rend le stockage interchangeable si nouveau. Si tel est le cas, vous connaissez intimement votre vaste bibliothèque de disques, dont l'approvisionnement et l'organisation sont peut-être le fléau de votre existence. La perspective de rationaliser ce stockage par norme universelle pourrait vous faire saliver en ce moment même.

Peut-être plus attrayant est que cette norme de stockage est une fraction du poids et de la taille des SSD de même capacité sur le marché actuel. Encore plus - que cette norme est distincte de la myriade de boîtiers conçus pour optimiser l'objectif explicite de chacun, afin que les éditeurs puissent s'attaquer à d'énormes quantités de séquences à la même vitesse qu'elles sont capturées, tandis que les vidéastes peuvent glisser un nouveau chargeur SSD de 4 To sur leur caméra sans jamais toucher le gréement.

C'est la suggestion radicale de PRO-BLADE : que le marché du stockage de qualité professionnelle sépare les données proprement dites de ses nombreux cas d'utilisation, afin que les fournisseurs concentrent leurs efforts sur la technologie de boîtier plutôt que sur la NAND 3D. Bien que cela nécessiterait un changement significatif pour les marques de stockage, ses avantages potentiels pour les consommateurs sont indéniables.

Les facteurs que les fournisseurs combinent à l'infini produit après produit ont créé un marché du stockage si déroutant que les acheteurs passent souvent plus de temps à parcourir les forums technologiques en ligne que les allées des magasins. Avec le changement proposé par PRO-BLADE, certains de ces facteurs disparaîtraient complètement, permettant aux entreprises de développer des boîtiers de données spécialisés qui peuvent vraiment changer la donne.

Et lorsqu'il s'agit de stockage de données pour les professionnels de la création, changer la donne signifie faire évoluer le médium artistique. Avec 15 ans de travail, Michael Coleman a vu les possibilités du cinéma se multiplier à chaque ajout à la technologie. "Lorsque de nouvelles technologies sont introduites, elles nous mettent au défi, les créatifs, et nous donnent plus d'outils avec lesquels travailler", a-t-il déclaré.

"Ce qui est excitant aujourd'hui, c'est que nous avons tellement d'outils que vous pouvez courir dans n'importe quelle direction." La ligne PRO-BLADE cherche à mettre à niveau le stockage des données afin qu'elle puisse faire ce qu'elle fait le mieux : reculer dans l'arrière-plan du processus créatif, devenant un outil si basique et fondamental qu'il peut être pris pour acquis, utilisé aussi distraitement qu'un peintre cherche papier, ou un athlète frappe le trottoir pour un sprint.

À l'heure actuelle, l'écosystème PRO-BLADE n'est qu'un SSD haut de gamme. Simultanément, il introduit un avenir pour le stockage de données qui peut transformer le terrain de jeu pour les créateurs de contenu. SanDisk Professional est ravi de voir où ils courent.

français